
Le rôle du contrôleur sncf
L'agent assiste et renseigne les voyageurs, contrôle les titres de transport. Aide au bon fonctionnement des différents équipements. Assure dans certains cas, la vente de titres de transport. Peut encadrer une équipe d'agents commerciaux
L'emploi/métier s'exerce debout, en relation permanente avec la clientèle, dans les trains de voyageurs, dans les autobus, ou en sous-sol pour le métro. Généralement, les horaires de travail sont irréguliers (travail en roulement), les repos sont décalés et pour les trains longue distance, des repos hors résidence sont possibles. Pour dresser des procès-verbaux, il est nécessaire d'être assermenté. Le port d'un uniforme est requis dans la plupart des cas.Cet emploi/métier est accessible à partir d'un niveau V (BEPC). mais le recrutement s'effectue de plus en plus au niveau IV (Bac, notamment pour la SNCF), voire au niveau III (Bac + 2).
Dans certains cas, avant la sélection définitive, le candidat doit se soumettre à des examens psychotechniques ou de culture générale ainsi qu'à une visite médicale de sécurité (audition, réflexes...).
Une formation théorique et pratique est dispensée par l'entreprise de transport.
¡¡
¡¡
Dans la terminologie de la SNCF, ils se nomment agents commerciaux du service des trains. Indemnités, gratifications et primes comprises, les jeunes contrôleurs perçoivent une rémunération moyenne de 1.800 euros par mois. En fin de carrière, elle atteint 2.930 euros.
<