L'ASSOCIATION PERCE-NEIGE
Papa d'une fille handicapée mentale, et conscient du manque de structures d'accueil pour les personnes handicapées en France, Lino VENTURA décide de créer l'association Perce-Neige, en 1964,
Perce-Neige est une association qui construit et gère des établissements d'accueil pour personnes handicapées de plus de 20ans... Il y a prés de 40 maisons de vie dans toute la France.
Perce-Neige a pour but la réalisation et mise en route de maisons perce neige pour accueillir les personnes atteintes d'un handicap mental, le soutien aux familles trop isolées et sans ressources face à leurs problèmes, et de sensibiliser les pouvoirs et l'opinion publique sur la condition des personnes handicapées...
Perce-Neige regroupe 3 catégories d'établissement :
1 --- foyer de vie pour inaptes au travail mais autonomie de vie
2 --- maison d'accueil spécialisée pour personnes poli-handicapées nécessitant en permanence tierce personne pour l'accomplissement des actes de la vie quotidienne
3 --- foyer d'accueil médicalisé se situant entre la maison d'accueil spécialisée et le foyer de vie,
SIEGE SOCIAL PERCE-NEIGE
102 bis, boulevars Saint-Denis
92145 Courbevoie cedex
Une permanence sociale est à l'écoute tous les mercredis et vendredis
de 9h30 à 17h, au 01 47 17 19 30,
Email _ therese.lahaye@perce-neige.orq.
Un conseiller juridique répond par courrier aux questions concernant les droits des personnes handicapées, des dons peuvent être adressés au siège de l'association.
(source et illustration internet )
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Bien évidement; il n'y a plus de places disponibles dans les maisons Perce-Neige existantes, une commission se réunit au siège de l'Association pour examiner les candidatures. L'Association a besoin de dons, de publicité, on peut utiliser les bannières et espaces gratuits internet pour l'aider à se faire connaître. Un catalogue de produits à la vente tes que cartes de voeux, calendriers ect est à disposition sur demande au siège.
Curieusement, les pouvoirs publics favorisent l'acceuil des enfants handicapés dans les rares structures existantes, mais au-delà de 18 ans maximum, les enfants sont renvoyés dans leur famille, sans autre alternative que l'hôpital de jour, et encore si hôpital il y a à proximité! Dans cet hôpital de jour, une chambre, et eventuellement une assistance médicamenteuse, et c'est tout ! Je me demande si un jour quelque chose de concret sera fait pour les handicapés, je parle d'autre chose que les hôpitaux d'acceuil de jour ou autre mouroir qui sont parfois proposés, je dis bien parfois !
Il y a pourtant des fermes médico-éducatives, ou les enfants sont pris en charge par une équipe médicale et surtout des psychiatres et des éducateurs et autres auxuliaires de medecine. IL y a plein de possibilités, je pense à des micro structures d'acceuil mais en grand nombre, pour ne pas couper les enfants handicapés de leur famille. Le sujet est vaste, mais voilà déjà un début de prise de conscience. Article que je vous laisse libre de diffuser à volonté.
<