Les Compagnons de la chanson
Un des premiers groupes vocaux préfigurant nos Choristes actuels. Animés du même désir de chanter, ils sont neuf équilibrant leurs voix avec harmonie et professionalisme.
La création du groupe remonte à la période de l'Occupation, durant laquelle les Compagnons interprètent le répertoire traditionnel Français sur la scène duThéâtre aux Armées.
Les Compagnons, rencontrent Édith Piaf qui les prendra sous sa protection et leur fera enregistrer l'oeuvre "Les trois cloches" qui les révèlera auprès
du grand public.Edith Piaf les emmène ensuite pour une grande tournée aux États-Unis.Toujours souriants et joyeux, les Compagnons font évoluer leur répertoire et deviennent des artistes à part entière pour un public déjà attiré par le chant à plusieurs voix. Les Compagnons enchaîneront les succès pendant de nombreuses années, malgré les changements de certains membres au sein du groupe. La voix exceptionnelle de Fred Mella apportera une couleur caractéristique aux enregistrements des Compagnons de la Chanson.
La formation est en harmonie jusque dans sa tenue vestimentaire, chemise blanche et pantalon bleu foncé qui restera l'image de rigueur et de qualité du groupe sur les scènes Françaises, l'ABC, l'Alhambra, la Gaîté lyrique, Pleyel, Bobino et le mythique Olympia, et étrangères; l' URSS, le Canada
Israel, l' Egypte, l' Afrique, le Japon, les USA etc....