
Aiguilleur du rail
Aiguilleur(euse) du rail
Synonymes : opérateur de la circulation ; technicien de la circulation des trains.
Sans aiguilleur, le trafic ferroviaire serait vite saturé, voire risqué. Dans une gare, un centre de triage ou à un poste de commandement centralisé (PCC), ce technicien de la circulation coordonne les mouvements de manœuvre des trains (ou des métros, des tramways…) afin qu’ils ne se retrouvent pas sur les mêmes rails. Il gère aussi l’occupation des voies en gare et veille au respect des consignes de sécurité.
À la SNCF, l’aiguilleur est responsable d’un ensemble de lignes. Il dirige une équipe d’opérateurs de la circulation, qui l’aident à réguler le trafic ferroviaire. Les trains circulant 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24, il effectue des horaires de travail décalés par roulement (deux fois 8 heures ou trois fois 8 heures), y compris les samedis, dimanches et jours fériés. Les conditions de travail sont moins contraignantes dans les régies de transports urbains.
Après le BAC > Deux ans d’études pour préparer un BTS ou un DUT du domaine technique. Ceux qui sont recrutés par la SNCF suivent deux ans de formation professionnelle rémunérée, par alternance
<